Le grattage du feuil de peinture est la première étape à effectuer avant de repeindre un mur. Avant de se mettre au travail, il faudra veiller à préparer l’espace de travail.

Décapage d’un fond peint

Grattage du feuil de peinture avec un décapeur thermique

Le décapeur thermique est un appareil équipé d’une buse chauffante. Pour l’utiliser, il faut approcher la buse à quelques centimètres du mur, le feuil va alors se cloquer et se décoller. Pour enlever les parties les plus récalcitrantes, l’usage d’un couteau à enduire est de rigueur.

Grattage du feuil de peinture avec un décapant chimique

Le décapant chimique dissout le feuil de peinture. Pour appliquer ce produit sur le mur, il faudra un gros pinceau. Pour un bien meilleur résultat, la couche doit être très épaisse. Laissez reposer une trentaine de minutes puis gratter avec un couteau à enduire. Au besoin, rajouter une autre couche de décapant.

Grattage du feuil avec un produit à base de sodium ou de potassium

Il faut appliquer le produit sur toute la surface à gratter et le laisser agir pendant plusieurs heures. Ensuite, il faut rincer cette surface avec de l’eau. Les dernières particules restantes partiront à l’aide d’une brosse métallique.