La corrosion désigne l’action ou les effets des substances corrosives ou d’un environnement corrosif. La corrosion corrompt un matériau par un rapide processus de transformation chimique ou physico-chimique. Sous l’action des agents atmosphériques, les métaux ferreux ou non ferreux tendent à revenir à leur état originel de minerais. Les carbonates, les sulfures et les oxydes se décomposent. L’efficacité de la corrosion dépend de l’environnement dans lequel le matériau se trouve. Le processus peut être très long si l’environnement contient très peu de substance corrosive.

Fer corrodé

L’eau est un élément nature très corrosif, notamment sur les aciers non inoxydables. La présence de sels minéraux et de l’oxygène dans l’eau active le rôle corrosif de cet élément.

Tous les matériaux composites sont insensibles à la corrosion, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent jamais être altérés. On parle de corrosion galvanique du métal lorsqu’il est utilisé en présence de matériaux composites à base de fibre de carbone.