Un châssis est un cadre rigide qui permet de maintenir, supporter ou entourer une œuvre artisanale ou industrielle, quelle qu’elle soit. C’est en quelque sorte la structure industrielle issue de l’ingénierie qui vient supporter une construction élaborée pour une utilisation plus spécifique : la rencontre entre les normes et la personnalisation industrielle.

Traditionnellement, il désigne les cadres de menuiserie qui supportent les planches, vitres, portes, tissus, papier… Il peut ainsi être le cadre qui permet de tendre la toile des tableaux, l’encadrement d’une fenêtre, la frise du parquet.

Aujourd’hui s’est généralisée la matière métallique, et le châssis désigne habituellement la partie rigide de la voiture qui supporte la carrosserie, les aménagements intérieurs et tout l’équipement électronique et mécanique de l’automobile.

C’est ainsi une partie cruciale d’une construction industrielle : un mauvais châssis est certainement une énorme source de problèmes à traiter pour un industriel.