L’abrasif désigne une matière très dure dont la mission est d’user d’autres matériaux qui sont plus tendres. D’usage, les grains d’abrasif recouvrent une feuille que l’on appelle communément papier de verre. Les abrasifs les plus utilisés sont l’oxyde d’aluminium, l’alumine, le carbure de silicium, l’émeri, la poussière de diamant ou le corindon. Les abrasifs sont combinés avec des résines phénoliques ou des argiles afin de former des meules.

Les abrasifs peuvent également être projetés à grande vitesse sur des surfaces à polir. Ce procédé s’appelle le sablage lorsque l’abrasif est angulaire et microbillage lorsque l’abrasif est rond.

Les abrasifs peuvent également être utilisés sans support, en forme de poudre. Dans ce cas, ils présentent des caractéristiques un peu particulières. Non seulement ils sont plus durs, mais leur taille est plus importante.

Les abrasifs sont aussi des ingrédients qui entrent dans la composition de la tribofinition, où ils sont à base de céramique et de polyester.