preparation-surface

Traitement de surfaces, protection et décoration de métaux

Qu’entend-on par décapage par projection d’abrasifs ?

Sous la dénomination “décapage par projection d’abrasifs”, on entend le nettoyage des surfaces en utilisant, un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à nettoyer.

Le procédé de décapage par projection d’abrasifs permet d’atteindre divers degrés de nettoyage selon le matériel ou la protection de surface à appliquer.

La société Francopur propose deux types d’abrasifs

photo2

Grenaille “Sablacier”

photo2

Corindon Blanc

 

But du décapage par projection d’abrasifs?

Lors du traitement de surfaces métalliques par décapage par projection d’abrasifs, on obtient la double fonction de nettoyage et d’augmentation de la rugosité de surface. Ce double effet est obtenu par des particules abrasives qui percutent à grande vitesse la surface métallique.

La longévité maximale du revêtement ne peut, cependant, être obtenue que si la surface a été préalablement traitée par décapage par projection d’abrasifs. Si tous les dépôts – tels que croûtes de laminage, rouille superficielle et couches profondes de rouille, restes de peinture, etc…- ne sont pas complètement éliminés, il est sans intérêt d’utiliser des matériaux de revêtement de qualité, car le processus de corrosion se poursuit sous la couche de peinture et détruit la base d’accrochage.

En termes d’économie, la protection contre la corrosion est moins chère que le remplacement des pièces détériorées par la rouille. On s’efforce, aujourd’hui, d’utiliser, des revêtements, plus chers, mais qui ont une longévité plus élevée. Le surcoût à l’achat et à la mise en œuvre est compensé par une longévité plus grande.

Le décapage par projection d’abrasifs est la méthode la plus économique pour obtenir l’état de surface adapté à l’accrochage du revêtement de protection.